top of page
Mickael Perret - Réalisateur 2.jpg

Mickael Perret

Portrait d'un autodidacte chevronné

Mickael Perret a grandi au cœur des Yvelines, dans les cités "du 84" et "du vieux pays"

à Sartrouville (quartiers sensibles de la banlieue parisienne).

 

Passionné par le cinéma depuis son plus jeune âge, il tourne ses premiers films dès l'enfance avec le caméscope de ses parents ; puis à l'adolescence, il réalise ses premiers courts-métrages amateurs dans lesquels jouent ses amis.

 

N'ayant pas les ressources financières pour faire une école de cinéma, il quitte le cursus scolaire après la 3ème pour effectuer un stage de 7 mois au sein de l'hippodrome de Paris-Vincennes, où il apprendra l'art de manier les caméras en direct lors des courses de chevaux...  

LE REALISATEUR

Réalisateur de films atmosphériques

Mickael crée en 2005 son association de cinéma, Furious Films, pour donner vie à ses projets artistiques personnels. Deux ans plus tard, il écrit et réalise un court-métrage intitulé Maniak, un thriller parisien audacieux tourné en seulement deux jours malgré des moyens limités (500€). Le film sort le 4 mars 2008 (séance Maison Du Film - SACD), est sélectionné en compétition dans plusieurs festivals français, notamment au festival International de Vébron, au festival Imag'Essonne et au festival Images In Air.

Fort de ce succès, Mickael poursuit avec Soleil Rouge, un court-métrage (thriller) ambitieux qu'il a produit et réalisé à l'été 2009 (achevé en 2013). Le film est tourné à l'Est de la France, dans les Vosges, une région pour laquelle le réalisateur a eu un coup de cœur, notamment pour ses sublimes décors forestiers. Le film sera présenté au Short Film Corner de la 66ème édition du festival de Cannes et reçoit des critiques positives de médias spécialisés.

Entrepreneur

C'est en 2011 que Mickael crée sa propre structure professionnelle avec laquelle il propose pour des tournages de longs-métrages, de courts-métrages, de vidéos clips, de pubs : la location de packs caméras hauts de gammes (à des prix extrêmement bas), ainsi que des éclairages avec des techniciens professionnels (chefs opérateurs, réalisateurs), devenant rapidement "un incontournable" pour les productions modestes à la recherche d'économie.

Premier long

Après avoir économisé pendant plusieurs années (2015 à 2019), Mickael écrit, autoproduit et réalise son premier long-métrage intitulé Natura, un film d'auteur qui célèbre la nature et met en scène la majesté des paysages vosgiens. Le tournage éprouvant de 3 semaines, (du 13 avril au 3 mai 2019), est suivi de quatre années de post-production intensive. Grâce à sa persévérance pour démarcher les diffuseurs, Mickael trouve un distributeur (Les Films Du St André Des Arts) et Natura sort en salle le 19 juin 2024.

Le magazine de cinéma Mad Movies consacre un article au film dans son numéro de juin 2024 : «Mickael Perret s'imprègne de la majesté de son décor naturel, et surtout de l'abandon absolu de son actrice, Manya Muse», «Natura tient beaucoup mieux la route que nombre de DTV sur les plateformes». Par ailleurs, le long-métrage est salué dans la presse et les web médias pour sa photographie et son ambiance immersive, ainsi que pour sa bande originale, contribuant à l'atmosphère du film. La performance de la comédienne Manya Muse est également saluée pour sa capacité à transmettre des émotions sans paroles.

Avant sa sortie en France, Natura a été présenté dans de nombreux petits festivals internationaux, obtenant plus d'une trentaine de prix, notamment au Red Movie Awards (Reims, France), au White Rose International Festival (Harrogate, Royaume-Uni), au New York Cinematography Awards (USA), à l'ALTFF (Toronto, Canada), au Valencia Indie Film Festival (Espagne) ou encore au Festigious (Los Angeles, USA).

Aujourd'hui, Mickael travaille sur le développement de son second long-métrage, intitulé "ELLE, LUI", prêt à poursuivre son exploration cinématographique.

© 2021 Alpha Deer / Furious Films production

Natura Le Film - Réalisation Mickael PERRET

furiousfilms@live.fr - +33 (0)6 89 97 29 17

bottom of page